Comment obtenir le titre « MCSA » Office 365

21-04-2016 par Charles Simard

Ça y est! Le grand jour est arrivé! Votre boss a remarqué que les appels d’offres pour Office 365 aux gouvernements et dans les grandes entreprises privées commençaient tranquillement à sortir. Il envoie donc un courriel à tous ses employés afin de savoir qui aimeraient se spécialiser dans l’infonuagique de Microsoft. Personne ne lève la main, car vos collègues et vous ne connaissez pas assez bien cette technologie. Vous décidez donc de prendre les choses en main et de vous porter volontaire. Le soir même, vous capotez un peu en « googlant » à gauche et à droite sans trop savoir quoi chercher et en ne trouvant rien ou presque. Pas d’inquiétude… Nous passons tous par là…Et pour la majorité des futurs experts Office 365, il est difficile d’acquérir une expérience de qualité dans ce domaine, car la technologie commence tout juste à être utilisée à son plein potentiel. Si vous voulez vous démarquer dans ce marché très prometteur, il faudra donc ajouter à votre C.V. le titre de Microsoft Certified Solution Associate (MCSA) Office 365.

 Lorsque vous naviguez à travers le lien précédemment mentionné, vous remarquerez qu’il existe deux examens à réussir afin d’obtenir le titre, soient les examens Managing Office 365 Identities and Requirements (70-346) et Enabling Office 365 Services (70-347). Le premier évalue nos compétences de façon globale (choix de licences, gestions d’identités, déploiement, dépannage, etc…) et le second est beaucoup plus spécifique sur SharePoint, Skype for Business et Exchange. Une fois ceux-ci complétés et réussis, Microsoft vous remet dans l’instant votre certificat MCSA Office 365. Vous pourrez ensuite obtenir un poste d’administrateur de logiciel en tant que « SaaS » ou devenir administrateur d’applications dans le service infonuagique d’Office 365. À noter également que lorsque vous avez ce titre, il vous sera possible de vous spécialiser encore plus et de devenir Microsoft Certified Solution Expert (MCSE) dans l’un des trois logiciels Microsoft suivants : SharePointSkype for Business(anciennement Lync) et Exchange. Pour ma part, j’ai choisi le deuxième, car je suis déjà spécialisé en SharePoint et il y a très peu d’experts pour Skype, ce qui pourrait m’aider à bonifier le contenu éventuel de ce blogue dans un avenir rapproché.

 Mon premier conseil, si vous décidez de vous spécialiser dans cette technologie, est de les passer le plus rapidement possible et de ne pas étirer l’étude trop longtemps. Gardez en tête qu’Office 365 en est encore à ses premiers pas, il va donc évoluer, grandir et changer très rapidement. Donc, ce que vous étudiez, il y a un mois, ne sera peut-être plus valide ou plus présenté de la même manière le mois prochain et c’est pourquoi je vous recommande une étude intense et sérieuse. Il m’a fallu, personnellement, environ entre 100 à 125 heures d’études concentrées dans un mois pour chacun. Également, si vous maîtrisez assez bien l’anglais, je vous recommande de les passer dans cette langue, car les traductions Microsoft ne sont pas toujours parfaites. De toute façon, la majorité de l’information sur le Web (vidéo, articles sur TechNet, etc…), est en anglais ou très mal traduit en français.

 En second lieu, il est fortement recommandé de vous créer une version d’essai d’Office 365. C’est bien beau lire et apprendre par cœur, mais il faudra aussi mettre en pratique ce que vous apprenez pour bien assimiler la matière. À noter qu’au bout de 30 jours, la licence ne sera plus active. Il sera encore possible d’accéder à votre environnement, mais la majorité des fonctionnalités ne seront plus disponibles. Vous pouvez vous inscrire ici : Inscription version d’essai E3 Office 365

 Enfin, il faut faire extrêmement attention à ce que vous étudiez. Il est primordial, lorsque vous débutez, de bien valider vos sources et de vérifier que ce que vous lisez ne soit pas désuet. J’en ai fait personnellement l’expérience. Dans le temps, on utilisait « DirSync » pour la partie « Mise en oeuvre et gestion des identités », sauf que, entre temps, c’est devenu « Azure Active Directory Synchronization ». J’ai donc assimilé de la matière qui n’était pas utile. Pour s’assurer de ne pas perdre de temps, je vous suggère de comparer avec les sujets des sites officiels au fur et à mesure : Managing Office 365 Identities and Requirements (70-346) et Enabling Office 365 Services (70-347).

 Ho! J’ai presque oublié! La note de passage pour les deux examens est de 700 sur 1000. Je ne peux divulguer le nombre de questions, mais vous avez amplement de temps pour tout faire. En fait, le principe est assez simple; tu le sais ou tu le sais pas. J’ai réussi le premier en 28 minutes et le second en 45 minutes. Il me restait facilement plus d’une heure restante à chaque fois.

 Si vous désirez en apprendre davantage et entrer dans le vif du sujet sur les deux examens du MCSA Office 365, je vous invite à consulter les futurs articles suivants (Bientôt disponible sur ce blogue) : Comment réussir l’examen « Managing Office 365 Identities and Requirements (70-346) » et Comment réussir l’examen « Enabling Office 365 Services (70-347) »

 Au plaisir d’échanger ensemble !!!

Étiquettes : MCSA, Office 365, 70-346, 70-347

Ajouter un commentaire
back to top