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«L’herbe est plus verte qu’ailleurs» dans la région de Québec

Québec International lance une campagne numérique de rayonnement à l’international pour accroître la notoriété de la grande région de Québec, afin d’attirer travailleurs, étudiants, entrepreneurs et investisseurs internationaux.

3 octobre 2022

Québec International, appuyée par sept grandes entreprises québécoises, lance une campagne numérique de rayonnement à l’international pour accroître la notoriété de la grande région de Québec, afin d’attirer travailleurs, étudiants, entrepreneurs et investisseurs internationaux.

Les différentes capsules vidéo mettent en évidence les avantages de vivre à Québec comme la conciliation travail-vie personnelle et la qualité de vie.

«Les capsules ont été créées pour positionner la région de Québec comme le lieu où il faut regarder lorsqu’on veut s’installer dans un pays étranger», explique la vice-présidente de Québec International, Line Lagacé.

Conçue par l’agence Récréation, cette campagne promotionnelle intitulée « C’est un signe »  est déployée en France, en Belgique, au Brésil, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Selon Mme Lagacé, il y a trois phases chez un futur immigrant lorsqu’il prépare son projet : la notoriété de l’endroit, la considération de s’y installer et la conversion de l’intérêt.

«La pénurie de main-d’œuvre est mondiale, la concurrence est rude et nous devons donc nous démarquer pour attirer des talents, mais nous pensons qu’à Québec l’herbe est plus verte qu’ailleurs. Il fait bon y vivre, la conciliation travail-famille est possible, et c’est ce que nous montrons dans les capsules.»

Et les futurs résidents de la région peuvent se trouver dans un pays francophone comme la France, mais aussi au Royaume-Uni ou aux États-Unis. «Dans le cas, des États-Unis et du Royaume-Uni, on s’adresse à la communauté francophone. Certains peuvent être déçus de leur expérience dans ces pays-là et nous leur disons, venez à Québec, pour trouver ce que vous recherchez», précise Mme Lagacé.

Desjardins, Beneva, iA Groupe financier, CGI, LEVIO, Ubisoft Québec et Promutuel Assurance participent à cette offensive de charme.

« Nous avons réalisé une vingtaine de missions avec Québec international et leur expertise est très précieuse pour nous aider dans les démarches du recrutement à l’étranger »

- Jacinthe Bellerive, Associée et Responsable Communication-Marketing chez Levio.

Même son de cloche de la part de Pascale Côté, vice-présidente Partenariat au leadership chez Beneva, qui rapporte «un très bon taux de fidélisation» parmi les employés recrutés via les missions organisées par Québec international.

Du côté de Desjardins, l’entreprise apporte son support à ses membres entrepreneurs dans le recrutement en facilitant l’ouverture des comptes bancaires des employés engagés et en expliquant aux futurs immigrants le système bancaire au Québec lors des missions de Québec International, indique Marc Villeneuve, vice-président Développement et rayonnement des affaires, Services aux Entreprises.

Recrutement en France en présentiel

La prochaine mission de recrutement de Québec International se déroulera en décembre en France dans le cadre des Journées Québec organisées conjointement avec le gouvernement du Québec, Montréal International et la société de développement économique de Drummondville.

Plus d’une centaine d’entreprises québécoises, dont 38 de la région de Québec se rendront à Paris pour y rencontrer des candidats. Une première en présentiel depuis la pandémie.

«On prévoit 4000 à 5000 entrevues. Environ 8 à 10 % des entrevues se concrétiseront par une embauche», mentionne Line Lagacé.

Plus de 41 000 postes sont vacants dans la grande région de Québec. La RMR de Québec affiche le taux de chômage le plus bas parmi les principales régions canadiennes, soit 2,8 % en août 2022.