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Guérir le système de soins

Photo d'un médecin écrivant sur un presse-papiers avec un patient
27 octobre 2022

Geoffrey Glaser

Le système de soins est malade... et fatigué. Le volume de patients traités est toujours plus faible qu’avant la pandémie, le système ne respecte pas encore les nouvelles règles de transparence, et les concepts qui sont sur toutes les lèvres – équité en santé, expérience et parcours patient – ne sont pas suffisamment exploités pour augmenter les marges de profit (hôpital en santé). Le manque de répercussions décisionnelles sur les soins aux patients et les résultats cliniques révèle que notre prémisse de départ, soit que les perturbations sont nécessaires au changement, est erronée. 

Cessons de chercher à faire naître un sentiment de crainte et d’urgence; employons plutôt des mots pragmatiques, qui établissent des attentes réalistes en matière d’évolution et de valeur. Voici des changements dynamiques qui peuvent influer sur le système en entier sans être trop perturbateurs.  

Le système actuel

Les cadres du système de santé ont l’occasion d’instaurer des changements positifs, gérables et atteignables; il suffit d’aider les organisations du secteur à sous-diviser le processus transformateur et à établir une feuille de route réaliste, axée sur les nouveaux modèles de paiement mais aussi et surtout sur les patients. Le modèle de rémunération à la valeur en est un bon exemple.  

Ce type de rémunération ne fonctionne que s’il favorise expressément les soins axés sur la valeur. Les soins sont offerts par les fournisseurs, non les payeurs; le modèle doit donc être conçu pour aider les fournisseurs à offrir des services de grande valeur à leurs patients.  

Pour y arriver, il faut passer par quatre étapes :  

  1. Déterminer les « dépenses potentiellement évitables », soit les types de services ou de dépenses qui peuvent être réduits sans porter préjudice aux patients.  
     
  2. Concevoir une approche de prestation visant à réduire les dépenses évitables.  
     
  3. Créer des modèles de paiement qui permettent la mise en œuvre et l’adoption à long terme de la nouvelle approche.  
     
  4. Tenir les fournisseurs responsables de l’offre de services appropriés, fondés sur les données probantes, en échange du paiement reçu.
      

Pour guérir le système de santé, il faut cesser de le bousculer et l’aider à évoluer. Il faut collaborer avec les cadres, comprendre leurs priorités et déterminer comment ils assurent la sécurité et la satisfaction de leurs patients ainsi que la qualité des résultats cliniques.  

Chez Levio, le patient est au centre de nos activités; c’est la base d’un hôpital en santé.